La clé de la performance!...

La franchise.

Solutions Ndéby fait le choix de la franchise.

Il s’agit de permettre aux jeunes de créer leur entreprise et de contribuer ainsi à la réduction du chômage des jeunes.

Le principe du modèle de la franchise

La franchise fait partie de la vaste famille du commerce organisé qui comprend également la commission affiliation, la licence de marque, la coopérative et le partenariat (cf. Les différentes formes de commerce organisé). Le développement se fait en réseau. Au cœur de toutes franchises se trouve une entreprise indépendante (le franchiseur).

Cette entreprise particulière se distingue des autres par ses choix de développement. Au lieu de grandir en finançant la création de nouveaux points de vente sur ses fonds propres, le franchiseur décide à un moment donné de déléguer à d'autres entreprises indépendantes l'exploitation de nouveaux points de vente.

Ces nouveaux points de vente reprennent les mêmes caractéristiques que l'unité de vente de référence (le pilote), à savoir la même marque, le même savoir-faire, la même définition de produits, les mêmes moyens logistiques, etc. Toutes ces caractéristiques forment le concept de franchise.

Les catégories de franchises :

On différencie généralement dans le secteur 3 types de franchises :

  1. La franchise de distribution : le franchisé va vendre dans le magasin qu'il aura lancé les produits sous la marque du franchiseur.
  2. La franchise de services : le franchisé réalise des prestations de services en utilisant le nom ou la marque du franchiseur. Le franchisé se doit de suivre à la lettre les méthodes et directives dictées par le franchiseur lors de la réalisation des prestations de services.
  3. La franchise industrielle : le franchisé va, dans ce type de franchise, fabriquer des produits pour le compte du franchiseur en suivant ses instructions. Ce type de franchise est par exemple utilisé par des multinationales comme Coca-Cola qui produisent localement leurs produits.

La franchise : pour qui ?

La franchise est un développement en réseau de points de vente (les franchisés) sur la base d'un concept établi par une entreprise (le franchiseur). Le franchisé est nécessairement un entrepreneur indépendant. Il peut être une personne physique (un commerçant par exemple) ou une personne morale (une entreprise). Le profil type d'un franchisé est avant tout celui d'un entrepreneur. Il doit savoir gérer son affaire au quotidien tant sur le plan comptable et commercial que sur celui du management de ses équipes.

Les avantages de la franchise

  • Les principaux avantages de la franchise pour le franchisé sont :
    • de pouvoir démarrer et exercer une activité déjà testée par le franchiseur : Il peut s'appuyer sur le savoir-faire et la notoriété de la marque de son réseau de franchise pour réussir. La création devient ainsi moins risquée. Les entreprises créées en franchise sont notablement plus pérennes dans le temps que celles créées en solo
    • de bénéficier d'un accompagnement de tous les instants de la part du franchiseur : Formation initiale, formation continue, animation de réseau, assistance technique... le franchiseur est toujours présent aux côtés du franchisé. Les autres franchisés du réseau sont aussi là pour épauler le franchisé au quotidien ;
    • de profiter des facilités et des infrastructures d'un groupe tout en restant indépendant : Outils de gestion, plate-forme logistique, site internet, central d’appels… le franchisé a à sa disposition des outils performants qu'il ne pourrait s'offrir en création en solo ;

 

Nous sommes disposés à répondre à toutes vos questions